BUFFET isabelle

350 pages

Policier

Le déshonneur des Montergnac

COUP DE COEUR DU JURY. PRIX Femme actuelle 2020. En décembre 2008, sur une île bretonne, Édouard Montergnac, un richissime vieillard, réunit famille et amis dans le manoir familial. Charlotte Valentin, une amie de la fille aînée d’Édouard, fait partie des invités. Elle découvre une horde d'héritiers cupides, soumise à la tyrannie d'un patriarche en fin de vie. Au cours du dîner, Édouard révélera la raison pour laquelle il a décidé de tous les réunir, provoquant la colère de sa famille. Tandis que souffle une violente tempête, un des occupants du manoir est retrouvé mort au petit matin, assassiné. Charlotte, ancien gendarme, va mener son enquête en attendant l’arrivée de la police, découvrant ainsi les sombres secrets des Montergnac.

8.42/10

Note globale

8.32/10

Note littéraire

acheter

BUFFET isabelle

Née à Amiens, j'ai souvent déménagé, en France et à l'étranger, pour m'établir aujourd'hui en Gironde. Après une vingtaine d'années passée à servir comme officier dans l'armée, j'ai décidé de changer de voie, pour me consacrer à ma famille, puis à l'écriture. "Le déshonneur des Montergnac" est mon premier roman.

Toutes nos découvertes

20 Fiches de lecture

  • Guerreiro Alexandra

    un bon huis clos qui se lit vite. Ecriture fluide, agréable, dialogues bien rendus. Le duo d'enquêteurs Charlotte/Victor est intéressant car même si Charlotte a un passé d'enquêtrice en gendarmerie, elle est présente à titre amical à cette réunion de famille. Plus on arrive dans les révélations sur cet homme plus on comprend les motifs qui ont poussé le coupable à le tuer. On comprend que l'origine de cette mort remonte à la guerre et à l'époque de la Résistance. Tout s'est joué lors de cette période. Un drame familiale complexe, intelligemment mené et qui ne s'essouffle pas jusqu'à la fin.

    7 / 10
  • Randouyer Patrick

    J'ai adoré ce roman visiblement écrit par la fille naturelle d'Agatha Christie et du Prince de Machiavel !!!

    9.8 / 10
  • Ropars Muriel

    excellent roman , suspens, meurtre, vengeance tout y est .. superbe..

    10 / 10
  • Neumann-lecoufflet Jocelyne

    On passe un bon moment et on a hâte d'attaquer le chapitre suivant.

    7 / 10
  • THOMAS Aline

    Même si l'histoire de départ est plutôt originale, je trouve qu'elle manque de consistance dans la narration. J'ai l'impression qu'on est dans La Bibliothèque Verte. Les gentils sont gentils, les méchants sont méchants. Pas de nuances, pas de surprises. Quand l'auteur veut qu'on découvre quelque chose, il nous fait un gros clin d'oeil, vous avez vu, je vous mets un indice là, vous l'avez bien vu, hein ?

    8 / 10
  • silly cassin

    On se sent tout de suite plongé dans l'ambiance du roman d'Agatha Chritie "les 10 petits nègres" et l'intrique est ficellée de la même faaçon. On peut également faire un switch avec la série télévisée "Dolmen" et le film de Francois Ozon "8 femmes".

    9 / 10
Voir toutes les fiches de lecture

Du même auteur

350 pages

BUFFET isabelle

Policier

Le trésor du Chevalier

Le trésor du Chevalier

Un corps est découvert près d’un château où se déroulent des week-ends organisés sur le thème du spiritisme. C’est le début d’une série d’évènements meurtriers, mêlant fantôme et légende familiale.

Une communauté passionnée

qui vous lit et vous aide.

17 161

Membres

14 371

Fiches de lectures

Une machine à Best-Sellers

Faites vous évaluer et soyez édité !

226

Titres édités

2 439 333

Exemplaires vendus