LAURE BOUTAULT

330 pages

Contemporain

LA ROBE DU LUTETIA

Connait-on toujours ceux qu'on aime ? Après le décès de leur grand-mère, dans un petit village des Cévennes, Myriam et Estelle découvrent que la vie de leur grand-mère n'a pas été aussi lisse qu'elles l'avaient imaginé. Derrière l'image de la grand-mère se dessine le visage de la femme libre et moderne qu'elle a été. Au fil des découvertes, c'est leur vision de l'histoire familiale mais aussi de l'histoire du village qui est remise en cause. C'est un voyage à travers le temps : des années trente aux années 2000. Car derrière l'histoire officielle, tout est nuance de gris.

8.99/10

Note globale

8.34/10

Note littéraire

acheter

13 Fiches de lecture

  • Rousseau Véronique

    J'ai été conquise par ce roman ! Bravo à l'auteur ! Un réel bonheur ! Je pense que ce livre mérite d'être édité pour le grand public. Il est bien meilleur que beaucoup de "soupe" que nous servent certaines grandes maisons d'édition

    10 / 10
  • florence braka

    C’est une histoire dans laquelle on entre très facilement. Même si l’histoire principale se passe pendant la 2e guerre mondiale, les personnages qui la racontent sont contemporains et donc modernes. Il y a une enquête et donc du suspense, on suit et on dénoue les intrigues avec la narratrice, sa sœur et son mari. Un club des cinq à trois ! On ne s’ennuie pas du tout, on s’attache à ces personnages. C’est touchant et le ton très juste.

    10 / 10
  • LEYNADP

    Le livre mérite d'être publié sans aucun doute

    10 / 10
  • Olivier PERON

    Très bon livre, nous faisant vivre des moments chaleureux dans les cévennes, tout en retranscrivant l'histoire sous l'ocupation dans les villages reclus.

    9 / 10
  • Girafe

    Bon livre qui se lit avec facilité et bon suspense

    9.5 / 10
  • CVG

    Très belle histoire d'amour avec des personnages forts et surprenants. Le descriptif de la vie cévenole avec ses coutumes et ses croyances est proche de l'autobiographie. Au delà de l'intérêt historique et des choix que la guerre a imposé, ce roman met aussi en avant les difficultés des relations humaines et d'amitiés. L'alternance du récit et du monologue donne toute son importance au personnage principale et la rend éternelle!!

    9 / 10
Voir toutes les fiches de lecture

3 Commentaires

Les commentaires sont laissés suites à une lecture partielle ou par manque de temps pour rédiger une fiche de lecture complète.

  • celine GISCH

    Très belle histoire d'amour avec des personnages forts et surprenants. La description des Cévennes, de ses coutumes et de ses habitants est proche de l'autobiographie. Au delà de l'intérêt historique, ce roman met également en avant la complexité des relations humaines. L'écriture est originale de part son alternance de récit et de monologue qui au delà de sa mort donne toute son importance au personnage principal.

    10 / 10
  • lia

    J’ai tout lu d’un trait ou presque. J’ai particulièrement aimé le double regard passé-présent et histoire-Histoire qui, pour moi, constitue la véritable originalité du livre. Les personnages sont vraisemblables quoiqu’un peu caricaturaux (en particulier Charles), le style simple et vif et quant au récit, d'une discrétion et d'une pudeur qui frise parfois la candeur. Je n’ai pas pu m’empêcher d’être un peu déçue par la fin, sans doute à cause de l’absence d’une dernière intervention de Lisette et en général d'un certain effet ''précipité'' des derniers évènements. Je recommanderais seulement une ultime correction du texte où se sont glissées quelques fautes de frappe. Sinon, très bon travail ! Bonne continuité à l’auteur !

    10 / 10
  • frambo

    Les secrets de LISE détricotés par ses petites filles mettent à mal toute la vie d'un village..... Une bien belle histoire malgré le contexte ; guerre, occupation, déportation....

    7 / 10

Du même auteur

400 pages

LAURE BOUTAULT

Contemporain

QUAND ARTEMIS S'EN MELE

QUAND ARTEMIS S'EN MELE

Qui n’a jamais rêvé donner une leçon à un patron tyrannique ? Et si la meilleure arme était la plus inattendue : l’amitié. Pour défendre Emma, Anne-Lise va décocher les flèches d'argent d'Artémis.

Une communauté passionnée

qui vous lit et vous aide.

19 802

Membres

13 963

Fiches de lectures

Une machine à Best-Sellers

Faites vous évaluer et soyez édité !

253

Titres édités

2 388 343

Exemplaires vendus