Mon résumé
Au cours de trois guerres , les femmes d'une même famille vont s'illustrer par leurs actions héroïques et jouer un rôle déterminant . Ainsi durant celle de 14.18 , Anna travaille dans une usine et soigne les blessés . Par la suite devenue marraine de guerre, elle correspond avec les poilus .En 1940, sa fille Louise prend la relève et choisit la résistance .Elle cache des soldats français , distribue des tracts et participe au balisage des pistes d'atterrissage pour les alliés . Puis elle est malheureusement arrêtée , torturée par la police française et la Gestapo et déportée avec d'autres femmes dans un camp .Plus tard, l' arrière petite fille d'Anna , Isis , imprégnée des valeurs transmises par ses aïeules, mène une guerre , une lutte armée avec un groupe de mercenaires les «Gardians» pour contester le système d' un monde nouveau. Par leur courage , leur bravoure et leur détermination , ces femmes forcent l'admiration et le respect ..
Appréciation générale
En une phrase : L'auteur nous relate les actes courageux de femmes d'une même famille durant trois guerres et fait bien ressortir leur fonction essentielle .La dernière est une lutte armée contre le système dans une société du futur inspirée de la notre.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
L'auteur retrace bien les actes glorieux d'une génération de femmes au cours de trois guerres et a su mettre en évidence leur rôle majeur .
L'auteur explique bien aussi le commencement de la guerre de 14 avec le départ des soldats puis la vie dans les tranchées .Il détaille aussi la vie à l'arrière : la peur de l'annonce de mauvaises nouvelles du front , la place importante des femmes avec leur travail dans les usines et la correspondance avec les poilus des marraines de guerre etc.
L'auteur décrit bien également les actes de résistance durant le second conflit mondial avec la distribution de tracts, le balisage des pistes d'atterrissages pour les alliés , la cache de soldats français etc. .. , et aussi , les arrestations ,les interrogatoires avec les tortures de la police française et de la Gestapo et la déportation dans les camps de concentration.
La 3ème guerre se déroule dans un monde de science fiction qui présente cependant certains éléments de notre société à savoir l'existence de catégories sociales avec un traitement préférentiel pour les riches, de catastrophes naturelles , du programme HAARP , d' une volonté des gouvernements d'éliminer pas mal de personnes , de couvre feu , d'une lutte contre le terrorisme etc. ... Elle est ,en fait, la vision de l'auteur du type de conflit à venir : une guerre contre le système et amène donc à s'interroger sur notre société .
J'ai bien apprécié la conclusion de cet ouvrage avec une opinion très pertinente de l'auteur contre la guerre à savoir "La guerre ne peut pas défendre la liberté. Elle ne peut rien défendre qu'elle-même".
Par ailleurs , ce conseil est avisé "Apprenez à observer avant d’agir".
J'ai également bien aimé l'âge de 100 ans atteint par Anna qui a eu la chance de connaître son arrière petite fille.
L'auteur nous donne enfin des explications très instructives sur "une arme édifiante, un système d’armement modifiant le climat, appelée HAARP" qui permet actuellement aux gouvernements d'agir sur le climat et de causer volontairement des catastrophes naturelles .Il écrit à son sujet "Cette machine avait été développée dans les années 1980, et utilisée pour la première fois dans les années 90. Cette machine avait la capacité de fabriquer des catastrophes naturelles . La machine HAARP n’était pas sous le contrôle d’un pays mais elle était collectivement contrôlée et utilisée par l’ensemble des gouvernements. . Dans tous les cas ils pouvaient provoquer n’importe quelle catastrophe selon leurs désirs."
Autres commentaires
Style littéraire :
Les phrases sont courtes et le roman se lit bien.
Mon sentiment sur le titre du livre :
" Babel" il n'est pas bien choisi
Ce que je pense des personnages :
Dans cet ouvrage , les femmes d'une même famille Anna , Louise et Isis mènent des actions héroïques durant trois guerres .Elles font preuve de courage et de bravoure , de détermination et doivent nous inspirer.
Ce que je pense du thème général du livre :
Dans ce roman historique et de science fiction pour la deuxième partie, l'auteur nous relate le parcours d'une génération de femmes courageuses et leurs actions héroïques au cours de trois guerres .Ce thème est très instructif.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
non
Evaluation par Leguerrier Sandrine
Fermer