L´alternance entre le jour et la nuit

Note globale

7.17/10

Note littéraire

6.60/10

Historique

3 évaluations

152 pages

Le Caire, 1873. Layla est une jeune chrétienne qui grandit auprès de son oncle et de sa grand-tante musulmans dans un quartier traditionnel et multiconfessionnel du Caire. Un jour, en refusant une demande en mariage elle découvre qu’un lourd secret pèse autour de ses origines. Elle décide de rechercher ses parents et entreprend un périple dans un Proche-Orient en plein bouleversement, entre renouveau culturel, progrès, modernisation et violence interconfessionnelle. A mesure que cette quête d’identité et de racines progresse Layla voit toutes ses certitudes s’effondrer jusqu’à se demander ce que cela signifie que d’être « chrétien » dans un Orient majoritairement musulman.

L'auteur

Anna Nemeth
31 ans

Vienne

Ayant grandi entre deux pays, ayant baigné dans deux cultures et dans deux langues, j’ai toujours été fascinée par d’autres cultures, d’autres langues et d’autres façons d’appréhender le monde. J’ai donc entrepris des études d’histoire, puis de persan, d’islamologie et d’arabe. Lors de mon doctorat en langue et civilisation arabes j’eus l’occasion d’effectuer un séjour de plusieurs mois au Proche-Orient pour des recherches portant sur les Chrétiens d’Orient et les relations entre chrétiens et musulmans. Ce fut à l’issue de ce séjour que je commençai à écrire ce roman.
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

VIP
Ladet Liliane
8.40/10
bon roman historique où l'on apprend
Lire l'évaluation
VIP
sylgirard
8.25/10
ce manuscrit m'a touchée, les sentiments sont parfaitement dépeints ,l'amour, la haine, la colère, les croyances et cett...
Lire l'évaluation
VIP
Barberi Valérie
4.00/10
Beaucoup d’incompréhensions dans ce récit qui aurait pu être bien
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...