Note globale : 10/10
Note littéraire: 10/10
Mon résumé
Lucas n'a pas connu de véritable enfance. Il vit seul avec une mère dépressive et droguée, n'a aucun ami, et ne connait absolument rien sur le passé de sa mère et de sa famille.
Puis un jour tout bascule, et Lucas rencontre une assistante sociale qui changera sa vie à jamais.
Appréciation générale
En une phrase : Une merveille. J'ai été submergée par cette histoire. Elle m'a beaucoup fait réfléchir, je trouve qu'il est très facile de se projeter grâce à cette oeuvre. J'ai vraiment adorée ces lignes, et j'espère vraiment pouvoir retrouver ce roman rapidement !!!
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
Le fait que l'histoire soit racontée par Lucas apporte énormément au lecteur. On est plongé dans son univers de colère, dans son monde de violence, et d'incompréhension dans lequel il a toujours vécu. C'est l'immersion totale : on ressent ce qu'il éprouve, on ressent sa peine et sa haine envers la vie.
Autres commentaires
Style littéraire :
Le rythme est progressif, à l'image de la reconstruction de Lucas. On ne peut en perdre une miette, on découvre de manière délicate tous les petits "rebondissement" du récit. Ce n'est ni trop lent, ni trop rapide, on ne s'ennuie jamais, mais on ne se retrouve pas non plus essoufflé. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est ce rythme doux, mais profond à la fois. On se laisse bercer sur le chemin de Lucas, et on sort de ce livre en se sentant comblé.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Lorsque j'ai commencé la lecture, je ne comprenais pas vraiment le titre, j'ai alors pensé à Mme Cajou : les assistantes sociales qui volent à la rescousse des familles.
Mais au fil des chapitres, on se rend compte que les seules personnes qui nous permettent d'accéder au bonheur", les seules personnes qui peuvent réellement changer les choses, c'est nous-même.
A première vue, le titre ne nous interpelle pas plus que ça, mais plus on avance dans l'histoire, et plus on relit le titre comme un mot d'ordre pour soit même : on est seul le seul arbitre de notre propre bonheur.
Ce que je pense des personnages :
Chaque personnage apporte une touche différente à l'histoire. Des personnages torturés, d'autres débordant de positivité. Tous les personnages arrivent à se compléter les uns les autres, chacun apporte sa marque de fabrique, ce qui renforce l'idée de groupe uni que l'on retrouve à la fin.
Ce que je pense du thème général du livre :
C'est un thème assez délicat qui est abordé au premier abord : l'enfance difficile, le placement en foyer, etc... Mais c'est approché d'une manière si délicate, et en même temps si triste : on essaie de se mettre à la place de Lucas, de comprendre ce qu'il vit, ce qu'il ressent.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Peut-être, à voir !
Evaluation par guiguipower
Mon résumé
Lucas n'a pas connu de véritable enfance. Il vit seul avec une mère dépressive et droguée, n'a aucun ami, et ne connait absolument rien sur le passé de sa mère et de sa famille. Puis un jour tout bascule, et Lucas rencontre une assistante sociale qui changera sa vie à jamais.
Appréciation générale
En une phrase : Une merveille. J'ai été submergée par cette histoire. Elle m'a beaucoup fait réfléchir, je trouve qu'il est très facile de se projeter grâce à cette oeuvre. J'ai vraiment adorée ces lignes, et j'espère vraiment pouvoir retrouver ce roman rapidement !!!
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le fait que l'histoire soit racontée par Lucas apporte énormément au lecteur. On est plongé dans son univers de colère, dans son monde de violence, et d'incompréhension dans lequel il a toujours vécu. C'est l'immersion totale : on ressent ce qu'il éprouve, on ressent sa peine et sa haine envers la vie.
Autres commentaires
Style littéraire : Le rythme est progressif, à l'image de la reconstruction de Lucas. On ne peut en perdre une miette, on découvre de manière délicate tous les petits "rebondissement" du récit. Ce n'est ni trop lent, ni trop rapide, on ne s'ennuie jamais, mais on ne se retrouve pas non plus essoufflé. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est ce rythme doux, mais profond à la fois. On se laisse bercer sur le chemin de Lucas, et on sort de ce livre en se sentant comblé.
Mon sentiment sur le titre du livre : Lorsque j'ai commencé la lecture, je ne comprenais pas vraiment le titre, j'ai alors pensé à Mme Cajou : les assistantes sociales qui volent à la rescousse des familles. Mais au fil des chapitres, on se rend compte que les seules personnes qui nous permettent d'accéder au bonheur", les seules personnes qui peuvent réellement changer les choses, c'est nous-même. A première vue, le titre ne nous interpelle pas plus que ça, mais plus on avance dans l'histoire, et plus on relit le titre comme un mot d'ordre pour soit même : on est seul le seul arbitre de notre propre bonheur.
Ce que je pense des personnages : Chaque personnage apporte une touche différente à l'histoire. Des personnages torturés, d'autres débordant de positivité. Tous les personnages arrivent à se compléter les uns les autres, chacun apporte sa marque de fabrique, ce qui renforce l'idée de groupe uni que l'on retrouve à la fin.
Ce que je pense du thème général du livre : C'est un thème assez délicat qui est abordé au premier abord : l'enfance difficile, le placement en foyer, etc... Mais c'est approché d'une manière si délicate, et en même temps si triste : on essaie de se mettre à la place de Lucas, de comprendre ce qu'il vit, ce qu'il ressent.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Peut-être, à voir !
Evaluation par guiguipower