Mon résumé
|
Willian Trojean jeune hacker condamné par la justice pour avoir escroqué à son profit le Crédit Agricole se retrouve employé après sa peine comme technicien opérateur au centre d\'incineration des dechets de st ouen (SYCTOM) c\'est un etre brisé, éteint , qui privé de sa passion de l\'informatique survit comme un zombie seul dans un boulot dégradant.
parrallèlement à la DGSE Tom Lauboisé agent du service action de la DGSE recoit comme mission d\'intercepter la diffusion d\'un \"brulot\" mettant gravement en péril la sécurite nationale , d\'identifier, d\'arreter par tous les moyens son auteur.
Après avoir intercepté le chargement des livres \"suspects\" Tom se présente au SYCTOM de St Ouen pour les détruire. Sous couvert d\'une couverture réponsant au nom du lieutenant demarco il ordonne a Willian Trojean de les incinerer celui ci s\'execute non sans avoir demander ce que cette cargaison contenait devant la réponse très évasive de Demarco et devant la demande appuyé de ce policier de détruire rapidement et devant lui ces soi disants \"cartons et papiers\" william trojean a un doute .... une fois l\'incinération excutée il va reussir en rentrant dans la fosse à récuperer une page de cette cargaison.
Il s\'apercoit qu\'il sagit d\'un livre imprimé la veille qui vient d\'etre détruit par un soi disant \"policier\".
William Trojean est perplexe et revolté comment peut on censurer et détruire des livres reflets d\'opinions c\'est une atteinte à la liberté . Sur la feuille recupéré qui se revèle etre la dernière du livre se trouve le nom de l\'éditeur , du maquetiste et de l\'imprimeur , avec ces indices Trojean veut savoir quelle est ce livre et qui est l\'auteur de ce roman si subversif détruit par l\'état francais. Fort de ce désir , de cette détermination il va à travers les personnes qu\'il va rencontrer au prix du danger percer le mystère aidé par la soeur et la secretaire de l\'editeur de ce\" brulot\" qui va etre éliminé au nom de la raison d état par tom laboisée qui est plus que jamais determiné dans sa mission de retrouver l\'auteur de ce livre \"terroriste\" .
C\'est un véritable chassé croisé entre les deux hommes chacun remontant la filière de fabrication du livre ( éditeur, imprimeur , maquettiste et diffuseur ).
Avec lucie la soeur de l\'éditeur assasiné et grace à son génie informatique William Trojean perce le mystere de l\'identité de l\'auteur un certain Edgar Satori enseignant checheur à l\'institut de psychologie de l\'université de Paris Descartes et accesoirement \"psycho-energéticien\"
William Trojean va s\'empresser de l\'avertir du danger qu\'il court car plus que jamais tom lauboisé est sur les traces de Satori pour le neutraliser. A cet effet , William Trojean va apprendre le contenu de ce livre et la dimension incroyable de ce qu\'il révèle , et surtout une information explosive qui peut avoir des conséquences gigantesques pour les états dont la France , cette nouvelle ne doit pas etre connue de la population d\'ou cette volonté de neutraliser ce livre et son auteur de la part du gouvernement Francais....
Appréciation générale
En une phrase : très bon roman avec comme toile de fond une véritable dénonciation de notre monde et de la facon dont il tourne sous l\'emprise toujours plus grands d\'interets financiers politiques qui veulent instaurer leurs dominations en infiltrant les gouvernements . c\'est la dénonciation à travers ce roman d\'une gigantesque manipulation à l\'echelle mondiale.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
j\'ai beaucoup apprecié le fondement de l\'histoire de ce roman à savoir que nous sommes nous citoyens influencés manipulés par une minorité qui détient le pouvoir et qui par sa domination veut imposer à l\'humanité ses désirs motivés par la domination ,l\'asservissement d\'autrui, par le profit de l\'argent le nom employé dans le roman \"d\'égarés\" résume bien ce qu\'ils sont il n\'y a plus chez ces gens la de limites à leurs puissances ils ont perdus tous sens humains tel la compassion la recherche du bien , du bonheur interieur leurs seules envies est la puissance brutale leur influences dans tous les domaines medicales , économiques , médias font qu\'ils sont plus puissants que les gouvernements. Les exemples précis que donne edgar satori et ses amis anciennement à des hauts postes dans des organismes comme Sanofi Aventis, La CIA la DGA , l\'armée francaise etc.... démontre bien que notre vie est à tous les niveaux orientée , manipulée à notre insu par ces \"égarés\". Heureusement certains resistent \"les trangresseur\" qui ont le courage au font de leur ames de s\'opposer et de par leur energies interieure et intègre de penser le bien , la fraternité, et de dénoncer cette véritable manipulation des populations au profit d\'une minorité.
Les exemples donnés sur des évenements troublants et sur la facon dont notre monde et notre societé est géré et par l\'enchainement d\'un certain nombre d\'agissements qui portent atteintes à notre identité de citoyens et d\'hommes.
Autres commentaires
Style littéraire :
style tres enlevé , rythmé et relativement plaisant.
Il y a par contre au niveau des personnages et dans certaines situations des descriptions inutiles qui ne présentent aucun interets par rapport aux personnages ou à l\'histoire.
le passage de la conference d\'egar satori se revele par moment sur certains passsages un peu technique . IL en est de meme pour certains passages liés au vocabulaire \"informatique\" mais tout cela est bien sur contrebalancé par un style fluide et abordable.
Mon sentiment sur le titre du livre :
bon titre puisque il est le titre de ce fameux brulot objet du roman .
.J\'avais pensé à un tirre plus \"fort\" \"ces mensonges que l\'on assasinent\"
Ce que je pense des personnages :
Willian Trojean se révele etre un jeune hacker passionné d\'informatique qui par cupiditée a escroqué la banque qui l\'employait et a été condamné . c\'est une etre brisé qui sort de prison et se retrouve comme technicien opérateur au SYCTOM de t Ouen dans une détresse psychologique totale , il a perdu la passion de sa vie celle qui le faisait exister : l\'informatique il est maintenant un etre sans but , sans ame,isolé et dans un boulot sans passion qui ressemble à une une véritable descente aux enfers.
Le fait de plonger dans cette histoire de manuscrit \"subversif\" detruit en allant checher une des feuilles n\'ayant pas été incinéré va etre le début d\'une curiosité , d\'une véritable transformation psychologique empreint de révolte pourquoi détruire ce manuscrit ? de volonté farouche de justice retrouver l\'auteur et l\'avertir des dangers . Il va se manifester en lui un boulversement des sentiments il renait comme homme à la vie à travers lucille dont il se rapproche au fil de l\'histoire à travers elle retrouver cet auteur pour venger son père assasiné pour la soi disant \"raison d état\".
Willian trojean est devenu un autre homme un homme nouveau qui à un moment de l\'histoire abattra définitivement ses demons qui le poursuivait inconsciement pour résister à la cupidité.
tom lauboisé est un ancien policier qui à la fibre patriotique et qui veut lutter avec force contre tout ce qui represente un danger pour la securité nationale. Il se sent invincible , conquérant puissant se revèle impitoyable sans faiblesse et sans remords pour exécuter sa mission . Cette puissance il l\'a voit dans le pouvoir qu\'il détient ce pouvoir de vie ou de mort au seul nom de la patrie .Mais à travers cette puissance ne cache t il pas inconsciement au fond de lui meme quelque chose de plus sombre ?
Lucille la soeur de antoine marais l\'éditeur \"assassiné\" au nom de la raison d\'état se révèle un etre remplis de chagrin, de douleurs par la perte de son frère elle va au contact de william trojean , de sa volonté , de sa fougue de son inconscience , de sa determination de vouloir retrouver l\'identité de l\'auteur du manuscrit aller au dela de son chagrin , et vouloir connaitre la raison de la mort de son frère malgré les dangers.
Elle va se rapprocher sentimentalement de willian trojean charmé par ce jeune hacker un peu fou et véritable génie de l\'informatique.
Edgar satori est l\'auteur du brulot determiné par le désir de dénoncer cette grande manipulation de nos esprits de citoyens par une caste qu\'il appelle \"les égarés\". Il croit en la possibilitée de chaque citoyen en son pouvoir énergisant de pouvoir s\'affranchir de tout ce que l\'on veut lui imposer il croit en cette puissante réflexion interieure autonome délivré de toutes pressions qui permetrait de degager des idées de justice , de paix , d\'harmonie de bien etre pour tout les hommes de cette terre.
C\'est véritablement à l\'aube de son départ en retraite professionnel et avec l\'aide de ses camarades de combat( anciens de la CIA , de la DGA , de Rhone Poulenc, physiciens) qu\'il dévoile son véritable combat pour l\'humanité ou il ne va pas hésiter à se sacrifier pour que la dénonciation de cette immense manipulation planetaire sous couvert \" de nouvel ordre mondial\" continue et perdure .
fait prisonnier par tom labauré il est interrogé et par la puisance de sa force interieure et l\'energie qu\'il dégage de son esprit il reussit à partir en paix et tranquille.
Ce que je pense du thème général du livre :
|
c\'est un excellent thème car cette these de la manipulation de la population de nous citoyens à travers le psychologique , à travers le médical l\'economique , les médias à travers des faits troublants mettent en évidence qu\'il y a une \"minorité\" qui détient le pouvoir dans tous les domaines précedement cités et que ces \"familles \", ces \"personnes \", ces \"goupes\" imposent leurs visions dominatrices et materialistes aux gouvernants .
Leur but ultime de leurs pouvoirs est le \"nouvel ordre mondial \" qu\'il veulent imposer aux états et que les gouvernements complices sont contraints par une manipulation économique sociale culturelle médicale médiatique et psychologique de nous inculquer d\'une facon surnoise et à notre insu en nous obligeant à ne plus penser par nous meme, une population docile qui ne réflechit plus est une population plus facile à asservir.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
oui car je pense car c\'est un roman assez rythmé et les personnages on tous une veritable identité qu\'il serait agréable je pense de transposer au cinema . \"Cinematographier\" la conference d\'edgar satori abordant tous les aspects de la manipulation dont nous sommes victimes dans les domaines économiqies , médicales , médiatiques etc....... peut etre tres interessante en plaquant des images d\'actualitées qui viennent illustrer ces scandales étayant sa thèse.
Evaluation par Lherm Thierry
Fermer