Mon résumé
Gabriel d'Aymar est un jeune noble originaire du Bas Limousin. Nous suivons son parcours de son adolescence jusqu'à l'âge adulte. Son éducation baignée par l'esprit des Lumières le pousse à contrarier son destin. A l'âge de quinze ans il quitte sa famille pour l'école des Gardes de la Marine à Brest. L'interminable voyage en compagnie de son père l'amène à rencontrer Mathilde, une jeune femme désespérée par un mariage forcé. L'attirance mutuelle entre Gabriel et Mathilde pousse cette dernière à chercher secours auprès du jeune homme. Elle lui laisse un nom, une adresse et ils se quittent en s'étant à peine connus. Lorsque sa formation de garde de la marine est achevée Gabriel quitte Brest pour Saint-Domingue, il y fait la rencontre de Baptiste, un jeune chirurgien scandaleux et excessif qui devient son seul vrai ami. La confrontation à l'esclavage et aux exactions des propriétaires comme des troupes royales envers les noirs bouscule Gabriel et sa conception humaniste de l'existence. Ses opinions et ses actions le conduisent à mener un régiment de noirs originaires de Saint Domingue lors de la bataille de Yorktown puis il s'enrôle auprès de La Pérouse pour l'accompagner dans son expédition contre les forts anglais de la Baie d'Hudson. Il y rencontre une enfant, Ozalee, une orpheline des peuples indiens réduits à la misère. La Pérouse accepte que quelques uns de ces enfants soit adoptés pour leur sauver la vie et Gabriel rentre en France où il retrouve Mathilde, une dizaine d'années après leur première rencontre. Elle est veuve. Parallèlement à cette vie d'aventures nous suivons Gabriel pendant la Révolution française, le livre se déroule en effet dans deux temps différents, chaque partie éclairant l'autre. Dépassés par les excès de cette Révolution qui l'avait d'abord enthousiasmée et frappé par le deuil de Mathilde (qu'il avait épousée et avec laquelle il a eu une fille), Gabriel se retrouve mis en accusation et doit subir un procès injuste. Au terme d'une évasion spectaculaire, il parvient à échapper au tribunal révolutionnaire et s'enfuit avec Ozalee (rebaptisée Angèle) qui est désormais une jeune femme et dont il est éperdument amoureux (tout comme elle d'ailleurs). Pendant la Terreur, grâce au sacrifice de Baptiste et à la complicité des anciens métayers de sa famille, Gabriel et Angèle parviennent à s'exiler en Amérique.
Appréciation générale
En une phrase
: C'est un roman qui nous emporte, qui nous fait voyager et que l'on a du mal lâcher. Nous découvrons à travers la complexité du personnage de Gabriel une période de l'Histoire passionnante.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
récit captivant
double temporalité qui rythme le récit
descriptions très évocatrices et détaillées
personnages complexes et attachants
Autres commentaires
Style littéraire :
L'écriture est très soignée, les descriptions détaillées nous plongent réellement dans des décors et des ambiances de film. La double temporalité ajoute du suspens et de l'originalité à la narration.
Mon sentiment sur le titre du livre :
pas de commentaire particulier. On comprend ce titre lorsque l'on connaît la vie de Gabriel .
Ce que je pense des personnages :
Les personnages de ce roman, sont très attachants et malgré tout on identifie une complexité dans leur construction. Je me félicite de l'importance des personnages féminins, en avance sur leur temps qui sont traitées comme de vraies héroïnes.
Ce que je pense du thème général du livre :
Cette période de l'Histoire est passionnante et nous n'en connaissons pas toujours l'entière vérité. L'auteur a su aussi intégrer des thématiques plus contemporaines comme la place des femmes dans la société, la fin de vie ce qui apporte à ce roman.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Comme je l'ai dit précédemment sans avoir pris connaissance cette question : oui, sans hésiter ce roman ferait un bon film !
Fermer