Note globale : 9.5/10
Découvrir ce livreMon résumé
Philippe, journaliste Belge à ''L'Aurore'' entretient un blog sur la répartition des richesses dans le monde. Chu-Jung Tian, jeune médecin de campagne au fin fond de la Chine, a étudié la médecine en Belgique. Nicolas Berger, jeune docteur en biologie est contacté par un institut de recherche génétique pour le développement des projets, pour le développement d'un projet. Ce projet sera le trait d'union entre Philippe et les Anonymous, Chu et les mafias chinoises, les médecins et la police. Ce projet, une fois abouti, donnera la vie éternelle aux personnes éprises de richesse et de pouvoir.
Appréciation générale
En une phrase : L'auteur aura voulu assembler 2 tomes dans le même ouvrage ; aussi le lecteur pourra partager l'ouvrage en deux parties distinctes quant à la qualité de l'ouvrage. J'ai donc mis un 10 /10 pour la première partie de l'ouvrage, cad jusque la page 415 ; cette partie peut être le tome 1. et 9/10 pour la deuxième partie de l'ouvrage qui semble moins aboutie. La partie 1 présente un ouvrage abouti, d'une grande qualité littéraire ou le lecteur apprendra beaucoup de choses, dont le vocabulaire très riche. L'ouvrage nous présente des hommes de pouvoir qui ont confondu le pouvoir et l'abus de pouvoir, afin d'affaiblir les démocraties ou même les nations, pour leur profit. Le lecteur comprendra que pour lutter contre quelques orgueilleux, il faudra que l'affaire soit dénoncée par les Anonymous, soit combattue par les médecins, les blogueurs, les chercheurs, et surtout quelques bonnes volontés pour agir physiquement. Donc, oui, j'ai eu le coup de cœur pour la première partie.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les personnages faiblement déguisés dans cet ouvrage sont des clins d’œil intéressants ; la société Maple et son fondateur Pete Jacob pour Apple et Steve Jobs. Nick Kozy et son G8, pour notre ex-énervé national.
Autres commentaires
Style littéraire : J'ai mis 10/10 dans la partie 1 et 8/10 dans la partie 2 Dans la partie 1, le lecteur retiendra les phrases d'une précision chirurgicale, le vocabulaire recherché et les temps maîtrisés. Dans la partie 2, le lecteur retiendra le mélange des temps dans le récit narratif : cela ne semble pas maîtrisé.
Mon sentiment sur le titre du livre : Les sous-titres ne servent pas à grand-chose, sinon qu'à se poser des questions supplémentaires … peut-être peut-on s'en passer ? Les sous-titres dénotent parfois, car ils sont emprunts d'humour sarcastique … et le lecteur n'en retient rien à l'issue de la lecture du chapitre. Quant au titre, ''Magister Dixit'' s'impose. Il faudrait donner l'explication du titre dans la première partie de l'ouvrage.
Ce que je pense des personnages : Les personnages m'ont bien plu, car ils sont toujours dans l'action. Ils font part de leurs sentiments, de leur ressenti qui pourraient être semblables aux miens.
Ce que je pense du thème général du livre : Les hommes de pouvoir sont malgré tout des personnes intelligentes ; pour rester au pouvoir, ces personnes mettent leur intelligence à profit pour écarter (ou supprimer) les gêneurs, au mépris de la tolérance. Pour ce faire, comme dans toute dictature, il y a un contrôle total des médias et du .net. L'originalité de cet état dans l'état est bien décrite, et l'on peut se demander si cela peut être réel … Quant aux Diables Rouges en finale, on sait que ce n'est toujours pas réel:) .
Ce livre ferait-il un bon film ? :