Note globale : 10/10
Découvrir ce livreMon résumé
Karine et David se sont croisés lors de leurs études, ils sont craqués l'un pour l'autre sans oser faire le premier pas. La vie les a séparé, tous deux en quête d'un bonheur qu'il ne pouvait pas connaître l'un sans l'autre. David s'est marié deux fois, deux divorces, deux enfants mais sans trouver ce qu'il cherchait depuis le début. Karine s'est également mariée mais ne semble pas épanouie, elle aussi a deux enfants. David est infirmier libéral, Karine préparatrice pharmacie. Le hasard les réunis de nouveau et cette fois-ci, David ne peut pas la laisser partir sans tenter quelque chose. Karine hésite, peut-elle tout remettre en question pour être heureuse au détriment de ses enfants, de ce mari qu'elle n'aime plus ? David est divorcé. Karine saute le pas, rien n'est facile car il faut concilier la vie de familles recomposées. Mais à force de travail, à force d'efforts mutuels, ils arrivent à construire une seule et même famille, soudée et quand la maladie destructrice s'incruste, ils luttent ensembles, soudés. David, par son récit nous offre un hymne à l'amour, à cet amour si fort pour sa compagne, jusqu'au bout, jusqu'au dernier souffle, il est présent pour elle, pour les enfants qui sont maintenant grands mais qui ont besoin de lui pour supporter l'épreuve. Voir sa maman partir, voir sa compagne, son amour partir est difficile.
Appréciation générale
En une phrase : Cette biographie, ce témoignage est un énorme, énorme coup de coeur. Il mérite d'être édité, de paraître pour partager l'expérience de David, pour pouvoir dire à l'être aimé "part mon amour... ". Ce manuscrit est poignant, terriblement émouvant. Le lecteur ne sort pas indifférent d'une telle lecture. C'est difficile, les larmes ont coulé durant la lecture, la gorge serrée devant le témoignage, devant l'amour de cet homme pour sa compagne, devant la force de Karine qui jusqu'à ses derniers instants de conscience lutte pour soutenir ses proches alors qu'elle sait que c'est bientôt terminé. Puisque c'est une autobiographie, j'espère que l'auteur aura pu retrouver une forme de paix et que l'écriture aura plus libérer un peu de la douleur qui ressort de ce récit. Pouvoir dire à l'être aimé "part, arrête de souffrir, on t'aime et t'aimerai toujours"... n'est pas évident, pas facile pour celui qui prononce ces terribles phrases.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : - L'auteur aborde de le thème, si difficile, de l'accompagnement de fin de la personne aimée, adorée. - Les mots sont puissants, fort, pudiques et pourtant explicites, terribles pour décrire la douleur de cet homme, confronté par son métier à cette fin de vie. - Le manuscrit est terriblement émouvants. Le narrateur, David, partage avec le lecteur ses souvenirs à deux, en famille, son amour pour Karine, sa douleur et sa force jusqu'au bout pour l'aider à partir dans la "légèreté". - Le manuscrit passe du temps présent, dans cette chambre 602 de l'IPC, où pendant les dernières heures, aux flashbacks où ils revivent leur histoire, leur voyage, David raconte car Karine est sous morphine pour soulager la douleur. il continue à évoquer ces moments à deux, ces vacances tous ensembles avec les enfants réunis, alors qu'elle n'a plus de force pour répondre, leurs moments heureux, leurs difficultés. - une des phrases à la fin m'a énormément touchée " Reste cette terrible sensation, ce ressenti qui nous gène, nous horrifie. Dans ces situations extrêmes il y a deux solutions : soit on aide la personne à partir ou alors on attend qu’elle choisisse son moment, seule, consciemment… » « Dans le cas de Karine, je peux si tu veux, entrer dans la chambre et faire le nécéssaire pour qu’elle parte dans les cinq minutes …». Ses yeux s’écarquillent, je suis certain qu’elle m’imagine en train de le faire… « Seulement je ne vois pas ou plus les choses de la même façon, j’ai évolué et compris certains aspects de la fin de vie. Accompagner la femme que l’on aime est en soi un acte des plus traumatisants mais la précipiter vers les ténèbres pour notre confort moral est purement impossible pour moi. » Je vois mes mots atteindre Lisa de plein fouet. Elle déchiffre rapidement mon message et un sourire bienveillant vient éclairer son visage. « Je vois ce que tu veux dire, je suis désolé… » «N’ait crainte, tes réactions sont normales mais c’est mon rôle de décrypter nos réactions et leurs motivations. » « Quels que soient les actes que nous réalisons dans une fin de vie, il est essentiel de se demander à qui cela profite. Au malade ou à la famille ? ". Cela amène le lecteur à réfléchir sur sa vision de la fin de vie d'un proche...
Autres commentaires
Style littéraire : L'écriture est puissante, émouvante. C'est une narration terriblement émouvante. Le lecteur vit avec le narrateur les derniers instants de sa compagne. C'est une écriture sans tabou et pourtant pudique où le narrateur se met à nu pour crier sa douleur.
Mon sentiment sur le titre du livre : Il est parfait. Pendant la lecture, des titres de chansons me sont revenus en mémoire car ils évoquaient ce témoignage : "Hymne à L'amour" "Quand on a que l'amour" "Je connais des bateaux"...
Ce que je pense des personnages : Les personnages sont terriblement émouvants, puissants. Ils ne laissent pas indifférents. Karine et David n'ont eu que 10 années de bonheur avant que la maladie vienne tout détruire mais quelles années... leurs enfants respectifs, unis par leur volonté à deux, sont fort et bien préparés au départ de leur mère, de belle-mère pour Tim qui l'a aidé à ce construire.
Ce que je pense du thème général du livre : C'est une biographie, un magnifique témoignage d'un homme, d'un compagnon éprouvé qui perd l'amour de sa vie. MAGNIFIQUE témoignage. Ce manuscrit doit être édité pour la force qu'il dégage, il pourrait aider de nombreuses familles.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Non, c'est trop intimiste, ou alors en téléfilm, en court métrage, en fiction documentaire pour expliquer ce que peut être un accompagnement en fin de vie.