Note globale : 5/10
Découvrir ce livreMon résumé
| Mona Mongrand - la narratrice - est une médium qui a des visions et qui a déjà été consultante pour la Criminelle. Sa dernière affaire l'ayant très impactée émotionnellement et psychologiquement, elle a démissionné et envisage de s'installer comme voyante à domicile dans sa région natale. Au début du roman, elle rend visite à Marine Texier, une amie d'enfance qu'elle vient de retrouver mais lorsqu'elle arrive à son rendez-vous avec elle, cette dernière vient d'apprendre le meurtre de ses employeurs et amis qui ont été assassinés dans des circonstances pour le moins mystérieuses et rappelant les rituels satanistes. Les victimes, Rosemary et Alfred Basti, sont connus dans le village pour organiser tous les week-ends d’été des jeux de rôle grandeur nature dans leur luxueuse propriété. Marine lui demande alors de l'aide pour élucider le mystère de leur assassinat et Mona intègre l'équipe d'enquêteurs dirigée par Patrick Dorel, son ancien collègue et petit ami.
Appréciation générale
En une phrase : Roman de qualité assez inégale auquel je n'ai trouvé qu'un intérêt mitigé.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : | Le point de départ de l'intrigue est intéressant [jeux de rôle - satanisme - occultisme - rites meurtriers] et les premières pages du roman suscitent très bien la curiosité du lecteur. La deuxième moitié du roman ne présente plus de lourdeurs - ce qui laisse place à l'intrigue et au suspense.J'ai beaucoup plus accroché.
Autres commentaires
Style littéraire : Des maladresse à corriger : Confusions futur et conditionnel / passé simple et imparfait - Erreurs de typographie dans les dialogues [les verbes introducteurs de parole sont souvent placés entre les guillemets]. Usage fréquent d'ellipses et de phrases nominales pour accélérer le récit : parfois à bon escient mais parfois pas. Page 82 : une erreur sur le nom de famille de Marine. En dehors de certaines lourdeurs et maladresses, le texte est plutôt agréable à lire et correctement écrit.
Mon sentiment sur le titre du livre : Ce titre reprend une maxime chère à Mona Mongrand et qui revient tout au long du roman comme un leitmotiv et un fil conducteur. Je ne suis pas convaincue qu'il s'agisse d'un bon choix. Ni de l'intérêt de la question "hasard ou destin ?"
Ce que je pense des personnages : C'est par le personnage de Mona que sont introduits tous les passages lourds du roman. Elle a un rôle d'encyclopédie des sciences occultes et autres recettes anti-diable. Elle est totalement dominée par ses visions qui sont permanentes. Elle ne semble pas avoir d'existence en dehors de ces visions et on a du mal à s'y attacher et à y croire. Le personnage de Patrick est plus proche de la réalité. Le personnage de Marine (et sa fin tragique) ne me semble pas essentiel.
Ce que je pense du thème général du livre : Bon choix. Le thème de la manipulation mentale, du meurtre par influence et de l'endoctrinement est très intéressant et tout particulièrement bien traité dans la deuxième partie du roman.
Ce livre ferait-il un bon film ? :