Note globale : 8/10
Découvrir ce livreMon résumé
Claire, maman de 3 enfants, mariée, ne travaille pas, semble épanouie, mais l'est-elle réellement ? Elle est attirée par le professeur de ses jumelles, et ose un jour lui envoyer un message, lui avouant qu'elle a un coup de coeur pour lui. Comment va réagir le professeur, Claire ?
Appréciation générale
En une phrase : J'ai bien aimé l'histoire, j'ai eu du mal à me mettre dedans, mais une fois que j'y étais, je n'ai pas décroché. J'ai vraiment beaucoup aimé lire l'histoire de Claire, je me suis identifiée à elle, sur certains points, elle est touchante, bouleversante par moment, ce fut une agréable lecture.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire de la maman qui ne travaille pas et qui s'ennuie, c'est tellement mal vu comme métier mère au foyer, je trouve que c'est très bien abordé, ça montre le travail qu'elles ont à faire, que s'occuper d'une maison et de ses enfants n'est pas de tout repos, et le coté dépression car renfermée généralement chez beaucoup de mamans. L'adultère, l'infidélité y est bien abordé également, la complexité de savoir si on saute le pas, ou pas, la culpabilité que cela peut engendré. Le couple à 3 qui est aussi décrit, avec le point de vue des 3 personnages et un réel plus.
Autres commentaires
Style littéraire : J'ai eu un peu de mal à m'y mettre, le fait de changer de narrateur m'a peut-être embrouillé au départ, mais je trouve que finalement cela apporte un réel plus l'histoire les différents points de vue. La lecture est très fluide, est bien écrite.
Mon sentiment sur le titre du livre : Parfait
Ce que je pense des personnages : Claire est engagée auprès de sa famille, elle est attachante, on s'y attache. Olivier a l'air gentil comme mari, après on apprend qu'il n'est pas si blanc que ça, mais il a l'air compréhensif, enfin à part la fin. Pierre est le prof, il a l'air engagé après de ses élèves, on s'attache aussi à lui, il est droit dans ses baskets. Les enfants de Claire et Olivier sont bien intégrés à l'histoire, même si pas toujours très présents, plutôt en second plan, quand on apprend que Nathan a découvert le secret de ses parents, j'avoue que j'aurais aimé une confrontation.
Ce que je pense du thème général du livre : Les thèmes abordés, l'adultère, les couples à 3, sont des thèmes que l'on ne retrouve pas souvent, je trouve que les thèmes abordés, y ont été bien abordés, cela donne une jolie histoire.
Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui