Mon résumé
Un tueur d'une extrême violence kidnappe des hommes possédant un don particulier pour le combat. Il va forcer ses hommes à se battre contre lui pour sauver leur vie. A l'issu du combat il arrache un œil de son prisonnier qu'il envoie au 36 quai des orfèvres. Le commissaire Falred qui suit l’enquête depuis depuis le premier crime, monte une équipe au sein de cette institution. Cette équipe sera décimée par le tueur lors d'une opération de recherche de l'antre du monstre. Le commissaire devra monter une deuxième équipe, cette fois ci en recherchant des hommes très doués dans le combat.
Appréciation générale
En une phrase
: J'aime bien l'idée générale du sujet, un tueur à la recherche d'une quête personnelle, qui confronte ses victimes choisies spécialement pour le combat. Seulement dès le début, la violence nous saute à la figure, sans progression au fil des pages. C'est tout de suite horrible et cela ne s’arrête pas et n'apporte rien de bien à l'histoire. C'est une surenchère, un déballage de violence qui ne fait que dégouter le lecteur. Habitué à ce style de livre, cette fois ci je dis" stop". Trop c'est trop. Ensuite apparait le personnage du commissaire qui monte un groupe constitué d'agents. Mais des agents de quoi!!! Mais ou sont passé les grades de la police? Il ne faut pas confondre les agents du FBI avec nos lieutenants de police, commandant... Un directeur qui n'est que directeur, même pas divisionnaire. Une absente totale de la justice dans cette affaire. Mais ou est passé le juge, ou le procureur de la république, qui suit l'affaire? Et je passe le terme "mandat" utilisé dans les scènes de fouille des maisons des suspects, encore une fois emprunté aux séries américaine. Tout cela pour dire que l'auteur néglige totalement l'appareil policier et justicière. Quand on veut faire évoluer son histoire au sein du 36, il faut absolument respecter les codes. Et en respectant ses codes, on respecte les lecteurs qui attendent un roman sérieux. Et là c'est du grand n'importe quoi. Le deuxième groupe est formé de nouveaux par des "agents" qui ressemblent plus à des mercenaires, invraisemblable. Et voilà que nous découvrons tout de suite le tueur, cela saute aux yeux, mais le commissaire, lui, il va chercher encore longtemps, même trop longtemps, et pourtant l'auteur laisse des éléments bien visibles. Toutefois un deuxième tueur et une bonne surprise, enfin quelque chose de positif. Alors tout cela pour dire que malgré un bon sujet, je trouve que l'auteur gâche son roman par un manque incroyable de recherche, et de sérieux. Et c'est bien dommage de détruire une histoire pareille.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
L'histoire et seulement l'histoire
Autres commentaires
Style littéraire :
Le style n'est pas intéressant, pas assez riche, pas assez fluide.
Mon sentiment sur le titre du livre :
Très bon titre
Ce que je pense des personnages :
Seul le personnage du commissaire Falred est développé. Seulement je ne trouve pas assez attachant.
Ce que je pense du thème général du livre :
Le thème est intéressant, nouveau. C'est la façon de le raconter qui est désastreux.
Ce livre ferait-il un bon film ? :
Oui cela pourrait faire un bon film à condition de retravailler sérieusement l'ensemble, et de réduire considérablement la violence et le nombre de victimes policières.
Fermer