Velcin Angelique
EMPLOYEE
28 ans

MOYENMOUTIER

Statut
Lecteur d'Or - 6 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Roman Fantasy
Nouvelles/Conte
Pratique
Humour
...
Livres téléchargés
9
Moyenne des notes attribuées
7.67/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

6.50 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

La Part d'ombre ou Qu'aurais-je fait si j'avais su?

Marie avait 14 ans... Vincent à peine 15. Pourtant il l'a sauvagement tuée après l'avoir violée. 
Cela aurait pu n'être qu'un simple fait divers. Mais le grimoire de son défunt mari -journaliste et écrivain- retrouvé par la Veuve K. au fond d'un tiroir au grenier, recèle en réalité de lourds secrets. L'évocation en alternance, opposition, et effet miroir des souffrances de la mère de la victime et de la mère de l'assassin dans ce récit inachevé l'intrigue vivement et elle décide de partir enquêter en limousin. Elle ne se doute pas qu'elle va involontairement conduire chacun des protagonistes de cette terrible tragédie à dévoiler sa part d'ombre secrète, et qu'elle va être malgré elle la cause du drame absolu révélé par un épilogue totalement imprévu. Inspiré des faits réels, ce roman à suspense nous interroge et nous interpelle sur des sujets aussi intemporels que d'une cuisante actualité.

Mon résumé

Une femme reprend le manuscrit de son mari journaliste décédé qui travaillait sur le viol et le meurtre de la petite Marie. Le coupable présumé est Vincent, un jeune homme noir, récidiviste.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai apprécié l'histoire bien que le récit soit très lourd. Beaucoup de mots qui se baladent n'importe où dans les pages du manuscrit.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'idée est bien trouvée.

Autres commentaires

Style littéraire : Trop de descriptions, trop longues et l'auteur a tendance à s'étendre dans des sortes de divagations pour tous les personnages.

Mon sentiment sur le titre du livre : Il est bien trouvé et s'accorde parfaitement avec le récit.

Ce que je pense des personnages : On ignore tout des personnages jusqu'à leur âge. On ne s'attache n'y ne s'identifie au personnage principal.

Ce que je pense du thème général du livre : J'aime beaucoup l'idée de départ mais l'intervention des esprits est une bonne idée même si celles du mari n'apportent pas grand chose, c'est plus perturbant qu'autre chose.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Difficile à dire