Par une nuit d'hiver...

Note globale

6.00/10

Note littéraire

7.33/10

Contemporain

4 évaluations

200 pages

Il s’agit d’une histoire originale dans laquelle Jonas, jeune berger de 17 ans recueilli par le Vieux dans des circonstances étranges alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson, décide de partir en quête de ses origines. Rejeté par les villageois depuis son plus jeune âge, celui qu'on surnomme l'enfant trouvé se rend à la Cité, siège du Pouvoir, avec pour seul indice un bout de tissu en soie rouge retrouvé par hasard au fond d’un vieux coffre et sur lequel sont brodées deux lettres en fils d'or. Ses recherches, en ravivant le passé, vont bouleverser l’ordre établi.

L'auteur

AG
51 ans

CHATEAUROUX

Militaire de carrière, j'ai parcouru plusieurs pays sur différents continents. Je m'en suis enrichi de leurs habitants, cultures et paysages. J'écris depuis toujours mais jusqu'à présent de façon sporadique. Il s'agit donc de mon premier roman. « Par une nuit d’hiver... » est un voyage. Le voyage initiatique d’un adolescent presque ordinaire. Un voyage durant lequel Jonas rencontrera l’amour et l’amitié mais également la violence, la souffrance et la mort. A l'évidence, ce premier roman est prétexte à une réflexion personnelle sur la Vie et sur le monde et pose, en filigrane, la question fondamentale : Quel sens donner à son existence ?
Découvrir l'auteur

Ils ont lu ce livre

Lecteur en herbe
brigitteM
9.00/10
Livre agréable à lire et intrigue originale
Lire l'évaluation
VIP
Dujardin Isabel
7.50/10
Une belle histoire, une morale sans faille face aux puissants, violents...
Lire l'évaluation
VIP
Cécile Normand
4.00/10
Je n'ai pas été captivée par ce livre sans surprises ni rebondissements. J'ai perdu du temps à le lire. Les hommes sont...
Lire l'évaluation

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Moyen
Ropars Muriel
beaucoup de mal à suivre le fil de de l'histoire dès que les initiales CG sont découvertes