8.67 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

RENAISSANCES

RENAISSANCES est un roman d'introspection où les personnages, au caractère torturé, vont se débattre dans une intrigue policière basée sur des faits historiques romancés.
S’agitent pêle-mêle dans cet ouvrage le deuil, la solitude, le rejet de l’autre, l’angoisse, les conquêtes amoureuses effrénées, les désastres intimes, la trahison, la naissance d’un bel amour, le combat d’un père qui réalise bien tard à quel point il aime son fils et les siens, sous le regard bienveillant d’un vieil homme d’Église, éclairé et mystique.
Beaucoup de ce qui fait vibrer, terrorise, émeut, révolte afflige et éteint le genre humain émerge à travers les lignes de RENAISSANCES.
Les trois personnages principaux sont emmurés vivants dans le confort de leurs certitudes faciles, de leurs habitudes crasses, de leur torpeur terne, sans prendre la peine de se retourner. Qu’ils soient coupables d’avoir commis des fautes dont la dette est immense ou qu’ils aient condamné l’humanité entière pour le mal qu’on leur fit, leur vie file à vau-l’eau et le mur contre lequel ils sont promis à s’écraser est tout proche.
Mais le sort va en décider autrement.
Pour mériter une seconde chance, qui peut prendre le tour d’une rédemption, ils devront s’inventer à nouveau, se faire différents, infiniment meilleurs. Le sort va le leur commander ou les condamner sans appel.
Ensemble, ils vont cheminer vers la lumière, faire table rase du passé, se briser de l’intérieur pour éclore à nouveau.
À certains égards, ce livre est parfois sombre, mais il se veut, avant tout, une ode à l’amour, à la beauté et à la vie.

ROUMAGNAC
ROUMAGNAC

49 ans - (31600)
Blog de l'auteur

« Je suis né à SAINT GAUDENS, le 19 octobre 1968
Je suis le père d'un fils unique de 21 ans
Selon mon entourage, je suis un homme haut en couleurs, passionné, qui finit ce qu'il commence.
J’adore les mots. Je les savoure. Avec l’âge, écrire est devenu vital, brûlant. Il fallait que ça sorte mais la création est un chemin long et pénible qui m'a demandé beaucoup de courage et de travail acharné.
J’ai commencé l’écriture de cet ouvrage à l’âge de 42 ans. Il m’a fallu six ans pour le terminer. Je garde de cette expérience que je souhaite prolonger, un souvenir ému.
Je remercie ceux qui me découvriront. Ceux qui me liront, je les salue et leur demande un peu d’indulgence. Les premières fois ne sont pas faciles. »

Ils ont lu ce livre

silly cassin
9.00 silly cassin - (75001) / 13-Jan-2017

Du suspense, de l'aventure, de la culture, des sentiments forts bien que pudiques
Lire l'évaluation complète

Genee
9.00 Genee - (39120) / 25-Jul-2017

J'ai bien aimé l'errance d’un quatuor de personnages aux psychologies aussi martelées qu’attachantes sur un fond d’intrigue mystico-religieuse comme tous ces passages poétiques moralisateurs avec nombre de paraboles et de métaphores. Une plongée dans...
Lire l'évaluation complète

clementine01
8.50 clementine01 - (81150) / 16-Jun-2017

C'est une belle histoire avec beaucoup de sentiments décrit avec pudeur et une belle intrigue policière.
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...