8.50 Appréciation globale

7.70 Appréciation Littéraire

L'été de sang

“1789 L’été de sang“ est une œuvre de fiction qui s’inscrit dans les événements historiques de mi avril au 14 juillet 1789. De nombreux personnages, lieux, faits, actions ont réellement existé.
Mon ambition a été, à travers plusieurs intrigues d’amour et de sang, qui se nouent et se dénouent, au cours de ces mois de braises et de passion, de tenter de plonger le lecteur dans les émotions et les affres des premiers mois de cette révolution que mena le peuple de Paris.

SYNOPSIS

Le portraitiste Joseph Beyraud, qui vient d’hériter de la joaillerie de son père, est mandé de nuit dans l’hôtel particulier de son beau-frère. Devant les dépouilles de sa sœur et de son mari, sauvagement assassinés, le Lieutenant Général de Police de Paris, Thiroux de Crosnes, lui laisse entrevoir que sa famille est compromise dans une ténébreuse affaire.
Balloté par les féroces événements qui secouent la capitale, Joseph Beyraud, tente de continuer à mener à bien ses entreprises et de prendre en charge Marie-Louise, sa petite nièce orpheline. Une rencontre inopinée, avec Lucile, la fille d’un député des Etats Généraux, Germain d'Orsanville, opulent négociant, va rapprocher et faire battre le cœur des deux jeunes gens au delà de la raison, et de leurs différence de classe. Lucile, en révolte contre les privilèges de son rang, va entraîner Joseph dans les salons et les lieux où se rassemblent bon nombre de séditieux et de séditieuses.
Tandis que la révolte gronde à Versailles et déborde dans la capitale suite aux maladresses de la cour, Joseph comprend peu à peu que son beau frère, ancien trésorier du précédent Surintendant des Finances, était détenteur d’un terrible secret : C’est par son intermédiaire qu’ont transité les financements occultes qui ont soudoyé les “casseurs“ des émeutes des manufacturiers des 28 et 29 avril, réprimés dans des ruisseaux de sang. Sa fille connaît-elle la vérité ? Tous, du Surintendant Jacques Necker au Comte Mirabeau, voudront à tout prix connaître le nom de l’intriguant qui par cette opération a entaché la sérénité du royaume et perturbé le début des Etats Généraux. Pendant que le père de Lucile œuvre à toutes forces pour séparer les deux amoureux, Joseph et la petite Marie-Louise, se retrouvent au centre d’une traque infernale qui va bouleverser le cours de leurs vies.
Le roi masse des troupes autour de la capitale au bord de la sédition, mettant le feu aux poudres. Joseph, motivé par sa passion contrariée et une irrésistible prise de conscience va, comme le peuple de Paris se laisser emporter par la rébellion, jusqu’au cœur des effroyables incidents du 13 et 14 juillet 1789.

Frédéric
Frédéric

65 ans - (34470)
Blog de l'auteur

« Frédéric Michelet

Auteur et metteur en scène, comédien.

8 avenue du Général Juin / 34470 PEROLS
06 16 67 68 78 frederic.michelet@wanadoo.fr

Directeur artistique :
Directeur artistique depuis 31 ans de la CIA, Compagnie International Alligator, compagnie de théâtre de rue et événements basée à Montpellier.
Auteur d’une cinquantaine d’œuvres :
De théâtre, théâtre de rue, etc… Représentées dans les plus grands festivals en tournée nationale, et en Belgique, en Suisse et au Québec.
Auteurs de Romans et scenarii :
Auteurs de plusieurs romans dont l’un d’entre eux, « Un jeu dangereux » a donné lieu à une adaptation télévisée sur une commande de Sylvie Genevoix pour Albin Michel et Jean Sagols (Protecrea).
« Présence d’Esprit », au Editions Entretemps.
« Le même Sang », A la société des Ecrivains. à compte d’éditeur.
« 1789 Secondes » texte, Editons Entretemps
Auteur de nombreux courts métrages, notamment pour Frédéric Cebron (Canal +)
Travail actuellement sur un scénario avec le réalisateur Jean Louis Lorenzi
Administrateur de la SACD (société des Auteurs ) de 2005 à 2008 et 2011 à 2014. Créé notamment le dispositif d’accompagnement des écritures « Ecrire pour la Rue »
Créateur d’évènements et spectacles sur commande:
Notamment inaugurations de théâtres, spectacles pour la Cité des Sciences et Techniques de la Villette, le Ministère des Transports, Inauguration du Musée des Beaux Arts de Lille, de la Cité de l’Espace à Toulouse, du TGV »

Ils ont lu ce livre

Espagnet Soulioudis
10.00 Espagnet Soulioudis - (78660) / 20-Apr-2017

C'est un excellent livre qui a su marier son côté historique et intriguant, à la romance de l'histoire vécu par le personnage principal dans cette période trouble. J'ai beaucoup aimé le lire, et j'ai apprécié la suite des rebondissements.
Lire l'évaluation complète

Kuntz
9.00 Kuntz - (67310) / 27-Feb-2017

un vrai plaisir cette lecture! du rythme, des sentiments, des personnages découverts avec une personnalité qui évolue au fil de l'ouvrage. Une intrigue policière bien ficelée, et une façon de voir l'Histoire sous un angle inhabituel
point de départ...
Lire l'évaluation complète

Dominique Barthelemy
8.00 Dominique Barthelemy - (06660) / 03-May-2017

Bon roman, belle histoire, et un héro perdu mais résolu...
Lire l'évaluation complète

Gaudry
7.50 Gaudry - (18130) / 28-Jan-2017

bien ce livre reste un agréable de lecture
Lire l'évaluation complète

Gilet
6.00 Gilet - (92700) / 28-Apr-2017

L'intrigue est intéressante et l'on a parfois l'impression de se retrouver au coeur de cette période troublée.
Lire l'évaluation complète

Avis général du Comité de Lecture (Lecture incomplète)

Ce livre n'a pas encore reçu de commentaire...