letardm

letardm
62 ans / SAINT AUBIN DE MEDOC
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Aventure Régional Autobiographique Sentimental Policier Thriller AUTRES GENRES QUE ROMAN Philosophie/ religion Théâtre Essais Actualité/ Politique
Inscrit(e) le : 13-Oct-2016
Envoyer un message

« retraitée ( cadre de santé) »

J'ai évalué 32 livre(s).

J'ai lu et évalué parmi les livres édités

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Celle qui ne pleurait jamais (évalué avec titre : Mauvais sang)

LAURÉAT DU PRIX DU POLAR / PRIX FEMME ACTUELLE 2017. ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE.

Séverin semble bien avoir raté sa vie : un divorce, une fille qui se passerait volontiers de son père, un boulot de flic sans intérêt et des troubles de la personnalité qui ont achevé de faire le vide autour de lui. Lorsqu’il se rend sur la première scène de crime de sa carrière, son seul désir est de se débarrasser de l’affaire au plus vite. Mais il va très vite comprendre que ce meurtre le concerne bien plus qu’il ne s’y attendait. Une trace génétique est trouvée sur les lieux du crime et l’assassin est tout désigné. Mais pour Séverin, il est hors de question d’accepter l’évidence. Déterminé à retrouver le véritable tueur, il décide de suivre son propre instinct.
Jusqu’à la plus effrayante des vérités.

Mon appréciation
letardm
7.50 letardm - (33160) / 18-Feb-2017

bonne intrigue
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Nérina

Le roman COUP DE COEUR de GILLES LEGARDINIER.
Prix Femme Actuelle 2017.
Actuellement en libraire.

1839, sur la côte normande.

Nérina c’est le bleu de la mer déchaînée, le rouge des passions et le blanc de la glace. Nérina c’est le nom d’une très jeune femme qui veut venger la mort de sa meilleure amie, suicidée « par amour ». Mais un marin d’Orient à l’allure inquiétante, viendra lui faire obstacle. Une passion violente naîtra de ces deux êtres, sauvages et solitaires. En voulant la détruire, elle la fera grandir. Commencera dès lors sa quête initiatique.
Elle connaîtra l’errance sur des chemins arides, l’attirance du vide en bordure de falaise, la peur entre les murs d’un château délabré, la perte de l’enfance et le feu de la haine...

Récit baroque à mi-chemin entre le conte initiatique, le roman sombre et d’aventures, Nérina est un hymne, une déclaration d’amour faite à la Liberté.

Mon appréciation
letardm
7.50 letardm - (33160) / 27-Feb-2017

récit intéressant , qui dépeint avec beaucoup de réalisme la lutte pour conquérir la liberté féminine
Lire l'évaluation complète

J'ai lu ces manuscrits

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

L'Ombre bleue

Au mitan de sa vie, Marie part à la recherche de ses racines. Cherchant à combler les trous dans un réel où elle ne trouve pas sa place, Marie va-t-elle s’abandonner au hasard ? Pas tout à fait. Elle dispose d’une piste ténue, et, en tirant le fil, celui-ci l’amène à accepter l’héritage de sa mère, héritage que cette mère ne lui a jamais révélé. Marie s’extrait ainsi furtivement d’un quotidien qu’elle ne supporte plus, pour convertir les ténèbres en lumière. Le passé devient présent, trop présent jusqu’à ce que Marie parvienne à passer par-dessus.

Mon appréciation
letardm
8.00 letardm - (33160) / 28-Oct-2016

crise de la cinquantaine , accompagnée d'une maladie incurable (?)chez Marie (d'origine asiatique par sa mère), qui la conduit à une introspection tout au long des avancées de sa quête.
le sujet est très intéressant et bien écrit . on y retrouve l...
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

La Mort Aux Ombres

Alors qu'elle tente de se reconstruire, Laura Pirelli, ancien agent du FBI, vient de tuer l'assassin de son fils. Interrogée, elle va devoir relater sa toute dernière affaire menée à Chicago, l'Affaire Hansaker et ramener à la surface un passé douloureux au point de perdre tout ce qu'elle avait...

Mon appréciation
letardm
5.50 letardm - (33160) / 26-Oct-2016

histoire qui donne envie de connaitre la fin, mais le style avec les fautes peuvent être un frein.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

La maison d'Helen

Après quelques années consacrées à ses études et à son travail d'enseignant chercheur en climatologie en France, Fredrick, à travers ses voyages, pense toujours à Mirna, son amour de jeunesse, rencontrée dans le West Sussex en Angleterre. Qu'était elle devenue? Pensait elle toujours à lui? Où était elle?
Il va se laisser guider par les signes de la vie pour la retrouver et savoir....

Mon appréciation
letardm
8.00 letardm - (33160) / 26-Oct-2016

tres bon roman, agréable à lire, qui au travers d'une histoire d'amour, nous fait voyager avec bonheur dans différentes contrées .
de plus l'abord de la climatologie, météorologie, l'écologie nous très accessible et aborde des thèmes très actuels, q...
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

DEUX

L’histoire se déroule en deux temps. Dans la première partie, tout laisse à penser que le hasard est à l’origine de la rencontre d’un homme et d’une femme, tous deux trentenaires. Mais si Luca fait véritablement la connaissance de Lyla, elle, par contre, vient simplement d’atteindre sa cible. Se faisant passer pour une avocate un peu perdue, la jeune femme est en réalité un agent du FBI. Habituellement consciencieuse, Lyla devra faire un choix entre sa carrière et les sentiments qu’elle éprouve désormais pour Luca qui baigne bien malgré lui dans le milieu mafieux.
Cette première partie s’achève par un accident qui fera perdre la mémoire à Lyla et permettra un retournement de situation. On imagine alors que Luca a profité de l’amnésie de Lyla pour disparaître et volontairement s’effacer, mais c’est sous une fausse identité qu’il tentera de reconquérir Lyla dont la vie a bien changé. Alors que le lecteur s’attache à Jim, ce nouveau prétendant, il ne peut s’empêcher de regretter Luca et l’amour si intense qu’il éprouvait pour Lyla. Seules les dernières pages nous révèlent que Luca et Jim ne sont qu’un, procurant un effet de soulagement.
Toute la force de l’intrigue repose sur la véritable identité des deux protagonistes qui se dévoile au compte-gouttes. De New York à Londres en passant par La Sicile, ces deux êtres qui s’aiment et que tout sépare se retrouveront pris au piège de leur propre destinée faite de mystère, de doutes et de révélations.
Si Lyla et Luca ont la part belle de cette romance, les différents personnages secondaires ne sont toutefois pas en reste. Chacune de leur personnalité se distingue par des tempéraments très nuancés ; qu'ils soient attachants ou détestables, leur intervention apporte le grain de sable indispensable au rouage du suspense.

Mon appréciation
letardm
7.00 letardm - (33160) / 25-Jan-2017

bon roman d'amour
Lire l'évaluation complète

"UN AUTRE TEMPS VIENDRA" - Fiche de lecture plus disponible - L'auteur et ses publications ont été retirées du site.

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Chemisier Blanc

Dans l'une des belles villas de Dinard surplombant la plage de l'Ecluse, les années passent à différentes époques du siècle dernier. Tout semble immobile, banal. Et pourtant. Chaque mot, chaque action, révèle l'intensité d'émotions singulières. Celles qu'éprouvent les êtres doués de perceptions surnaturelles. Dont celles de Claire, jeune fille laide, surdouée, passionnée par la littérature, se vouant à la folie d'un amour extrême. Les personnes qui l'entourent, bougent avec elle sur le fil ténu qu'elle a tissé au bord du vide, fil de soie tendu entre la vie et la mort.
Il faudra attendre la fin du roman pour que l'un des personnages, ouvrant les yeux, soit saisi de vertige.

Mon appréciation
letardm
8.00 letardm - (33160) / 20-Jan-2017

bon roman, bien écrit, avec une situation qui peut paraitre trouble , mais incite à aller plus loin dans la lecture
Lire l'évaluation complète

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Scellés

Mathilde Danjou, ancienne criminologue au sein du FBI et aujourd'hui spécialiste en psychologie criminelle au parquet de Paris, était venue sur Dijon pour traquer un tueur sanguinaire l'hiver dernier. Après avoir trouvé l'amour auprès du commandant Arthur Vaillant de la DIPJ bourguignonne, la voilà confrontée cet été à un pervers qui émascule ses victimes. Pourtant elle en est persuadée, elle a déjà arrêté ce psychopathe il y a dix ans et il moisit dans une prison américaine. Un copycat sévirait-il à Dijon ou serait-ce juste une histoire plus personnelle pour la belle criminologue ? Une plongée cauchemardesque pour cette ancienne agent habituée aux pires horreurs.

Mon appréciation
letardm
9.00 letardm - (33160) / 21-Jan-2017

bon polar qui se lit très facilement, qui emporte le lecteur , vers un dénouement interressant
Lire l'évaluation complète

"Russet Cross" - Fiche de lecture plus disponible - L'auteur et ses publications ont été retirées du site.
"Un aveu à te faire..." - Fiche de lecture plus disponible - L'auteur et ses publications ont été retirées du site.

6.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Éphélides

Confrontée aux silences de sa mère sur l’identité de son père, Rébecca, 16 ans, est en quête de vérité. Un mal être profond ronge l’adolescente face à ses questions qui demeurent sans réponse.
Mais un soir, tout bascule. Un drame va la pousser à fuir vers ces secrets, ces non-dits, pour revenir sur les traces du passé de sa mère.
Mais est-elle consciente de ce qui l’attend ?

Mon appréciation
letardm
6.50 letardm - (33160) / 19-Feb-2017

thème qui est très intéressant , mais qui nous plonge dans la folie, avec beaucoup de sordide provoquant du malaise chez le lecteur.
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

L'obstination des vagues

S'il est difficile d'admettre que l'amour de la poésie puisse mener au crime, comment imaginer qu'un poète conçoive sa dernière oeuvre comme une arme machiavélique. Pour tenter de s'en convaincre un commissaire de police parvenu à l'heure des bilans, un notaire introverti et un médecin légiste reconverti en collectionneur de voitures anciennes devront combattre leurs certitudes avec la même obstination que les vagues qui frappes les remparts de Saint-Malo.

Mon appréciation
letardm
6.50 letardm - (33160) / 22-Feb-2017

policier intéressant
Lire l'évaluation complète

6.50 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Ecoute ton coeur

Abigail passe les vacances d'été chez la femme qui l'a élevée à la mort de sa mère. Son fils, Nick, qui était son meilleur ami, mais qu'elle n'a pas vu depuis des années, décide de passer quelques jours avec elle, pour renouer les liens. S'il a quitté le nid familial très tôt, c'est parce qu'il a éprouvé des sentiments pour Abigail, qu'il a voulu refouler, sans y parvenir. Abigail, quant à elle, prends le prétexte de ces vacances pour s'éloigner un peu de ses soucis. Elle est harcelée, jusque sur son lieu de villégiature, et Nick va la soutenir afin qu'elle porte plainte et que son harceleur soit arrêté. Il va lui avouer son amour, mais elle n'y croira pas. Il décidera alors de la laisser lorsque sa traque aura pris fin, pensant qu'elle ne partage pas ses sentiments. Nick sera blessé lors de l'attaque du harceleur contre Abigail. C'est à ce moment qu'elle se rendra compte qu'elle l'aime.

Mon appréciation
letardm
6.75 letardm - (33160) / 26-Feb-2017

histoire intéressante, qui mériterait de sortir du huis clos où elle est construite
Lire l'évaluation complète

6.50 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Pardonnez nous nos enfances

pérégrinations d'une petite française en quête d'identité.....

Mon appréciation
letardm
6.75 letardm - (33160) / 04-Mar-2017

récit intéressant, qui traduit la dureté de la vie des familles pauvres.la lutte d'une survie, pour exister et survivre dans ces conditions, d'enfant vivant dans une atmosphère misérable, ou vivre et exister aux yeux des autres est un combat
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Le Vermeil des Représailles

« Seine-Saint-Denis, par un beau matin d’été, le corps crucifié et mutilé d’un homme nu est découvert dans la soute d’un bâtiment naval en réfection. Il se trouve que cette réplique du Surcouf, un navire de guerre coulé en 1942 dans d’étranges circonstances, appartient à un homme d’affaires influent. Le dossier est confié au groupe Crim’ dirigé par Marc DeSantis, capitaine à la Police Judiciaire de Bobigny. Dans un premier temps, l’absence d’indices probants complique la tâche des policiers, contraints de diversifier leurs axes de recherche.
Mais Dan, l'assassin au passé trouble, n'en reste pas là. Une course contre la montre s'engage alors. "Le Mécréant", comme ses poursuivants le surnomme, laisse aussi peu de traces qu'il brouille de pistes.
Pour ne rien arranger, Paris bruisse des rumeurs d’une action-choc menée par un groupe d’activistes. Dès lors, le quai des orfèvres et Matignon s'en mêlent.
Double langage. Double jeu. Qui est qui ? La fréquentation des hautes sphères oblige à apprendre certaines règles. Parfois à vitesse accélérée. Souvent à ses dépens.
Manipulation ou hypnose ?... Il est des expériences amères. Des concessions perverses. Des gens qui finissent mal. »

Mon appréciation
letardm
7.00 letardm - (33160) / 11-Mar-2017

une vengeance menée à son terme, par des procédés très violents.
cette escalade, motivée par la punition infligée à un groupe d'hommes dépravés, ayant abusé et torturé la sœur du criminel(le ) et elle même.
beaucoup de violences
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

J'ai vu

Dans mon essai, je me sers de tous mes voyages et aventures pour pouvoir donner un avis critique sur notre monde. Le monde est beau, l'humanité est attachante, la planète ne demande qu'à subsiter avec ou sans l'homme. Pour notre jeunesse, je voudrais faire passer un message afin que nous puissions continuer à contempler les merveilles de la terre.

Mon appréciation
letardm
7.00 letardm - (33160) / 30-Apr-2017

le thème abordé est passionnant , mais il est traité pour moi d'une manière qui me dérange.
la première partie moralisatrice , culpabilisante qui condamne l'activité humaine et ses excès. ce qui m'interpelle c'est que l'auteur sillonne le monde , en...
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Entre Trois et Quatre

Ronan et Gratziella sont attablés avec leur petit garçon dans une brasserie. Le couple est séparé et ils se disputent la garde de l'enfant pour le week-end. Ils discutent sec. ils avancent tour à tour des arguments. Ils ne cherchent aucunement à conserver la garde de leur enfant, bien au contraire, ce père et cette mère avancent des pions pour s'en délester. La partie piétine. une improvisation ondule, une brèche dans l'espace et hop ! Ils s'éclipsent tous les deux de l'établissement en laissant l'enfant aux soins de l'autre. Le petit garçon reste seul. Tétanisé. Il est seul et abandonné dans une brasserie à l'âge de trois ou quatre ans. S'en suit alors un week-end compliqué pour chacun de mes personnages. C'est l'histoire d'un gosse laissé pour compte sur les bancs d'une brasserie. C'est l'histoire d'une femme fragile qui a perdu le sens des priorités. C'est l'histoire d'un narcissique qui avale la vie jusqu'à la dernière goutte. Bref, c'est l'histoire d'un couple qui emprunte trop de raccourcis.

Mon appréciation
letardm
7.00 letardm - (33160) / 30-Apr-2017

Récit facile à lire qui décrit bien l'individualisme des parents, qui oublient leurs responsabilités respectives vis à vis du petit garçon et poursuivent leur vie.
Lire l'évaluation complète

6.50 Appréciation Globale

6.50 Appréciation Littéraire

Juwama ou l'amère saveur de la liberté

C'est l'histoire d'une fille analphabète dont le pays, depuis la fête d'indépendance en 2011, est plongé dans un conflit politique. Enlevée en même temps que ses amies d'enfance, elle se voit peu à peu devenir actrice dans la milice qu'a créée le vice-président, Riek Machar, alors écarté du pouvoir. Elle commet toutes les atrocités de la guerre, tue sans réserve aucune. Au moment où elle prend goût à cette vie nouvelle, ne songe plus à ses parents désolés, quelque chose se passe.

Mon appréciation
letardm
6.50 letardm - (33160) / 01-May-2017

récit d'un enfant soldat kidnappé, pour nous occidentaux est antinomique , et est d'une banalité dans les pays qui vivent avec.
une culture africaine , pleine d'insouciance, soumise à des rébellions incessantes, où l'on tue l'enfance pour assouvir u...
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Illusions

Un film qui n’a jamais existé mais dont tout le monde parle.
Un réalisateur qui n’a jamais fait le moindre film mais que tous les producteurs s’arrachent.
Des acteurs qui n’ont jamais existé mais pour qui des milliers de gens se déplacent.
Un groupe d’amis en jouant sur l’imaginaire des gens ont su créer l’illusion.
Une arnaque à grande échelle dans le but d’escroquer un grand amateur d’art.

Mon appréciation
letardm
7.00 letardm - (33160) / 08-May-2017

histoire intéressante, avec des personnages pour certains immatures, qui se comportent comme des adolescents qui considèrent la vie comme un terrain de jeux , où ils éditent leurs propres règles.
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.50 Appréciation Littéraire

Âmes en armes

Face aux puissances dominantes, Lara et Quentin comptent changer notre monde moderne. Pour les en empêcher, le père de la jeune femme est prêt à jouer les Machiavel. A la croisée des chemins entre House of Cards et le Da Vinci Code, cette fiction proche de l’actualité suit le chemin de destinées hors du commun.
D’énigmes en rebondissements, un thriller trépidant qui ne cesse d’interroger la place de l’homme, dans sa dimension intime, mais aussi collective et philosophique.
Un groupe d’amis peut-il changer le système ?

Mon appréciation
letardm
7.25 letardm - (33160) / 20-May-2017

bonne histoire, très documentée,mais dans laquelle il pourrait être difficile, parfois d'y rentrer et poursuivre la lecture
Lire l'évaluation complète

"D'une rive à l'autre" - Fiche de lecture plus disponible - L'auteur et ses publications ont été retirées du site.

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Al Baas (l'ennemi de l'intérieur)

Juin 2015 : un journaliste est retrouvé à Alep par les services secrets français. Celui-ci affirme avoir passé les derniers mois retenu en captivité par un groupe de mercenaires qui se ferait appelé Al Baas, et dont l'un des membres serait français. Une trépidante enquête va donc commencer pour Marc Delmat, l'un des meilleurs agents de la DGSE, afin de découvrir qui est ce français.

Mon appréciation
letardm
7.00 letardm - (33160) / 22-May-2017

bon polar
fin surprenante.
Lire l'évaluation complète

6.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

De l'ascendance d'Irina

De l’ascendance d’Irina est l’histoire d’une jeune femme russe qui doit affronter en même temps la destruction de la datcha familiale par la mairie de Moscou et la lecture d’un carnet découvert à cette occasion.
Ce carnet fut écrit par son père, un père qu’elle n’a jamais connu et dont sa mère, Natacha, ne lui a jamais parlé. Elle découvre que ce père était noir, étudiant venu du Ghana pour faire ses études de médecine dans les années 1960, et qui fut retrouvé mort le long d’un voie de chemin de fer quelques jours avant son mariage avec la mère d’Irina.
Ce père, c’est Edmund Asare-Addo, un homme qui a réellement existé et dont la mort demeure inexpliquée dans un contexte de guerre froide et d’échanges avec les pays africains post-coloniaux.
Irina part sur les traces de ce père, à la recherche de liens qui n’ont jamais été tissés, avec l’aide d’un mystérieux personnage et d’une libraire, à travers un voyage dans les rues de Moscou et dans la littérature russe.
Elle découvrira qu’elle n’est pas seulement la fille de Natacha et d’Edmund.

Mon appréciation
letardm
6.00 letardm - (33160) / 22-May-2017

histoire très intéressante qui interroge chacun sur ses origines.
Lire l'évaluation complète

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le chemin sinueux de la vie

Louis de Castellac est né dans les Cévennes. Issu d'une famille aisé il a joui d'une enfance heureuse et d'une adolescence insouciante. Volage comme un garçon de son âge il a collectionné les succès féminins. Ses parents décident de l'envoyer à Lyon pour y poursuivre des études supérieures. Loin de sa famille et de ses amis il réalise qu'il aime éperdument Elisabeth, une amie d'enfance. Aux prochaines vacances il lui déclarera sa flamme, sa décision est prise. C'est alors qu'il reçoit une lettre qu'il lui annonce une terrible nouvelle "Elisabeth va épouser son frère". Le monde vient de s'écrouler. Il envisage d'entrer dans les ordres. Un prêtre proche de lui découvre la raison de sa soudaine décision et l'en dissuade. Les diplômes en poche il va fuir sa région natale pour se lancer dans les affaires.

Mon appréciation
letardm
8.00 letardm - (33160) / 13-Jul-2017

bon roman, d'un parcours sentimental dans la période de l'entre deux guerres.
Lire l'évaluation complète

7.00 Appréciation Globale

7.50 Appréciation Littéraire

L'ANTRE DE LA FOLIE

Suite à la disparition de deux adolescentes, Estelle, inspecteur de police à Bron, va devoir se replonger dans un passé douloureux, pour arrêter un tueur en série qui torture ses victimes avant de les exposer telles des oeuvres macabres.

Mon appréciation
letardm
7.25 letardm - (33160) / 16-Jul-2017

très bonne intrigue
Lire l'évaluation complète

6.50 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

L'Angoisse dans la peau

Autrefois meilleurs amis et complices du monde, deux frères célèbres et adulés par toute une nation deviennent subitement ennemis. Malgré les inlassables efforts de médiation de la famille pour les amener à enterrer la hache de guerre, leurs relations ne cessèrent de se dégrader au fil du temps. Un soir, le pays apprend avec émoi l’assassinat du plus jeune des deux frères en conflit. Tous les soupçons pèsent immédiatement sur le second frère. Problème, ce dernier est porté disparu ! A-t-il réellement quelque chose à voir avec le meurtre de son frère ? Si non, pourquoi n’a-t-il plus donné signe de vie depuis le soir du drame ? D’ailleurs, quel problème avait-il avec son frère ? Alors qu’il décide de se rendre dans la capitale pour élucider l’énigme de ce drame familial, M. Padonou, père des deux protagonistes, contre toute attente se fait arrêter dès son arrivée à Papoco par des militaires lourdement armés puis directement conduit dans une prison souterraine secrète du pays. L’équation se compliqua davantage. Mais, que se passe-t-il au juste avec la famille Padonou ? Un évènement inimaginable, à la limite surréaliste, viendra redistribuer les cartes et relancer le suspense à un moment où tous les espoirs semblaient perdus…

Mon appréciation
letardm
6.75 letardm - (33160) / 20-Jul-2017

ecriture où transparait l'atmosphère africain.
Lire l'évaluation complète