Besset Claire
Etudiante en littérature et civilisation allemande (Master 1)
26 ans

Paris

Statut
Lecteur veteran - 4 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Autobiographique
Policier
Thriller
Jeunesse
Nouvelles/Conte
...
Livres téléchargés
4
Moyenne des notes attribuées
8.25/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.48 Appréciation globale

3.00 Appréciation Littéraire

Pas De Traces !

EN LIBRAIRIE LE JEUDI 3 SEPTEMBRE. En plein été, des attentats secouent la campagne normande. Le commissaire Khalen, fraîchement parachuté de Paris se retrouve plongé dans une véritable guerre.
Ce technocrate va se rendre compte qu’on le manipule de bout en bout, et qu’il doit se méfier de tous, même de ses amis. Isolé, bafoué, il va se plonger dans le passé de Caluet, un tueur insaisissable mort depuis quatre ans.
Il va mettre à jour un trafic d’armes européen, et découvrira l\'identité de celui qui se fait passer pour Caluet, au terme d’une enquête dont les secrets remontent à la guerre d’Algérie.
L’affrontement final tourne au bain de sang, et le commissaire ne doit la vie qu’à une mystérieuse troupe d’élite ...

Mon résumé

Le commissaire Djamel Khalen se retrouve plongé au coeur d\'une affaire de meurtres dans laquelle est impliqué un certain Erwan Caluet. Mais qui est cet homme ? Le policier va avancer à l\'aveugle sur des pistes plus floues les unes que les autres ; il devra comprendre le lien qui unit un couple de paysans bosniaques, une secte datant du 13ème siècle, une photo de militaires à la fin de la guerre d\'Algérie et le fameux Erwan Caluet. Mais les éléments semblent tous s\'être unis contre lui...

Appréciation générale

En une phrase : Je n\'ai pas réussi à être accrochée par ce livre. Les événements sont trop décousus. L\'idée sur le fond n\'est pas mauvaise, mais l\'écriture est bien trop laborieuse. On a l\'impression qu\'il a tricoté autour d\'une idée de départ ce qui donne souvent le sentiment d\'un remplissage.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | - Les sujets qu\'il a abordés sont bien documentés. - L\'intrigue réserve des surprises.

Autres commentaires

Style littéraire : Le style est le gros point faible de ce livre. Certains mots sont dits pour d\'autres, il fait beaucoup de comparaisons ridicules, on a souvent l\'impression qu\'il s\'adresse directement à nous, lecteurs, ou alors au contraire, il a parfois tendance à rester dans son idée, ce qui fait que l\'on n\'arrive pas à le suivre... Le style dessert énormément ce livre.

Mon sentiment sur le titre du livre : Je ne le comprend pas. - Pourquoi \"1\" ? - Si l\'on n\'a pas lu le livre, ce titre est totalement obscur et pas attrayant. - En ayant lu le livre, je ne comprend toujours pas pourquoi \"pas de traces\". - Le point d\'exclamation connote une ambiance que l\'on ne retrouve absolument pas dans le livre.

Ce que je pense des personnages : Ils sont un peu trop nombreux et pour certains, pas assez identifiables. Les descriptions ne nous donnent pas d\'information sur ce que l\'on veut vraiment savoir pour pouvoir se les imaginer. L\'auteur reste souvent en surface et nous donne presque uniquement des descriptions physiques. Je ne trouve pas ça intéressant de connaître la marque des chaussures ou de la montre du personnage principal. Par contre, ses mimiques ou ses habitudes m\'en auraient davantage appris sur lui.

Ce que je pense du thème général du livre : Malheureusement, on ne peut pas dégager de thème général. Il s\'agit d\'une enquête policière mais cela est le propre d\'un polar... Les univers sont trop disparates pour pouvoir les réunir sous un même thème.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas, car l\'intrigue n\'est pas mauvaise. D\'autre part, j\'ai trouvé d\'emblée que ce livre était plus écrit comme un scénario que comme une oeuvre littéraire.