Beuf
Beuf
employe de librairie
26 ans

Saint Hilaire de la Cote

Statut
Lecteur en herbe - 2 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Policier
Thriller
Fantastique
Humour
Livres téléchargés
2
Moyenne des notes attribuées
8/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.83 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Colère Noire

FRANCK THILLIEZ : "UN VRAI COUP DE COEUR". Serge Taillard, un industriel parisien, meurt électrocuté dans son bain, alors que l’appartement est fermé à clé de l’intérieur. Accident ? Crime ? Compromis par son passé tumultueux, des relations politiques de l’homme d’affaires obligent la police à avancer avec prudence dans l’enquête. Homme violent et dominateur, Taillard avait de nombreux ennemis, aussi bien dans sa vie professionnelle que privée. Les suspects ne manquent pas.
La jeune APJ Lisa Heslin, fraîchement arrivée au commissariat du 10e arrondissement, est affectée à l’enquête. Elle va rapidement épauler le capitaine Magne avec efficacité. De Paris à Sens, puis de New York jusqu’à Johannesburg.

Mon résumé

Un industriel meurt accidentellement dans sa baignoire et tout laisse penser à un suicide. Sauf pour Daniel Magne qui comprend tout de suite qu'il s'agit d'un meurtre. L'enquête commence et c'est un jeu de domino mortel qui se met en place. Chaque suspect devient victime, les morts se succèdent. De Paris à l'Afrique du Sud en passant par New York, l'enquête s'annonce pleine de rebondissements et truffée de périls pour Magne et sa coéquipière.

Appréciation générale

En une phrase : Jacques Saussey arrive à nous tenir en haleine avec un scénario qui ne laisse pas de place au doute quand au dénouement. En effet, on comprend très vite qui est l'instigateur de tout ces meurtres, mais les circonstances et l'origine de cette vengeance ne sont dévoilées qu'au dernier moment.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'ensemble du roman est une réussite totale. Les évènements s'enchaînent à un rythme endiablé, les rebondissements se succèdent avec une cohérence et une maîtrise totale.

Autres commentaires

Style littéraire : Une maîtrise totale du sujet, un style très dynamique et d'excellente qualité.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bien choisi, même s'il participe à très vite découvrir le pourquoi de cet enchaînement de meurtres.

Ce que je pense des personnages : Un personnage principal très charismatique (Daniel Magne), une coéquipière à laquelle on s'attache très vite et des protagonistes tous plus pourris les uns que les autres.

Ce que je pense du thème général du livre : J'apprécie beaucoup le thème de la vengeance qui prend sa source sur un autre continent et qui implique des personnages venus de tous horizons. la plongée dans le monde de la justice par le biais de personnages avocats rend le tout encore plus complexe. Excellent.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, un très bon film.