Schirra-ripoll
Schirra-ripoll
Fonctionnaire territorial
26 ans

PERPIGNAN

Statut
Lecteur en herbe - 1 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Sentimental
Policier
Roman Fantasy
Jeunesse
Livres téléchargés
1
Moyenne des notes attribuées
10/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.43 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Du Haut De La Décharge Sauvage

Simon, l'enfant qui sait lire, est persuadé depuis toujours qu'il n'apartient pas à la décharge sauvage sur laquelle il survit sous l'emprise et la protection de Jesus, le meneur d'une bande de petits mendiants.
Simon sait que viendra le jour ou il lui faudra embarquer dans un des lourds cargos qui encombrent le port de la ville. Mais ce moment ne lui sera pas offert et le combat sera rude pour celui qui veut abandonner sa terre.

Mon résumé

Simon, un enfant des rues, vit sur une décharge jusqu'au jour où sa vie peut changer s'il décide de prendre le bateau pour quitter la misère.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai beaucoup aimé ce roman, je voulais savoir ce qui allait arriver au personnage principal.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire est vraiment bien trouvée et bien menée. Le style est agréable à lire et la fin vraiment inattendue.

Autres commentaires

Style littéraire : La perfection n'existe pas. Style très fluide où les fautes sont vraiment très rares, ce qui est particulièrement agréable.

Mon sentiment sur le titre du livre : Autant il ne m'a pas inspiré au départ, autant à la lecture de la première page j'en ai compris le sens et il a pris toute sa signification et sa légitimité.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont attachants, autant enfants qu'adultes. On arrive à se les imaginer sans avoir besoin de longues descriptions.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est un thème pas commun et très bien travaillé à mon goût. Le fait de ne pas indiquer de lieu précis ni d'époque permet de se plonger totalement dans le livre et de s'imaginer son propre décor car, tout en étant décrit, il n'est pas imposé au lecteur.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, après travail car en l'état cela me semble difficile, surtout avec la fin inattendue. Mais je verrai très bien le roman en film.