Matagne
Matagne
Conseiller de clientèle - actuellement mère au foyer
35 ans

Saint aubin de medoc

Statut
Lecteur en herbe - 1 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES GENRES LITTERAIRES
TOUS LES ROMANS
Livres téléchargés
1
Moyenne des notes attribuées
9/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.43 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Du Haut De La Décharge Sauvage

Simon, l'enfant qui sait lire, est persuadé depuis toujours qu'il n'apartient pas à la décharge sauvage sur laquelle il survit sous l'emprise et la protection de Jesus, le meneur d'une bande de petits mendiants.
Simon sait que viendra le jour ou il lui faudra embarquer dans un des lourds cargos qui encombrent le port de la ville. Mais ce moment ne lui sera pas offert et le combat sera rude pour celui qui veut abandonner sa terre.

Mon résumé

L'histoire d'enfants abandonnés ou perdus, livrés à eux mêmes. La première partie raconte un morceau d'enfance de Simon, garçon recueilli chez les renégats de la bande de Jésus. Vivant de petits larcins et de mendicité, ils habitent en haut de la décharge sauvage. Simon rêve de partir d'ici et envisage, après avoir dissimulé de l'argent à Jésus, une traversée à bord d'un radeau de clandestins. La deuxième partie raconte la traversée d'un garçon, à bord d'un radeau de clandestins. Enfin, en dernière partie, nous suivons un homme, que l'on pense être Simon devenu pilote de ligne et à la poursuite de son passé lors d'une escale dans son pays d'origine. Nous découvrons à la fin que cet homme n'est pas Simon. Simon est resté au pays, et est devenu un homme, gardien de la maison de retraite.

Appréciation générale

En une phrase : Livre agréable à lire, que j'ai dévoré en une soirée. Le thème choisi est vraiment intéressant et le faire au travers des yeux d'un enfant est particulièrement touchant.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La description des sentiments des narrateurs. Beaucoup de détails, sur les paysages et les impressions des enfants, puis des adultes. Le fait que l'on ne sache pas exactement ou cela se passe. Les pays décrits ne sont pas cités et sont donc à la libre interprétation du lecteur.

Autres commentaires

Style littéraire : Dialogues bien ficelés (excepté le dernier qui est un peu confus), phrases pas trop longues, bon français.

Mon sentiment sur le titre du livre : Correspond bien à la première partie du livre, moins aux 2 suivantes.

Ce que je pense des personnages : Touchants et réalistes, ils pourraient être des personnages ayant déjà existé.

Ce que je pense du thème général du livre : Thème malheureusement d'actualité dans les bidonvilles de divers pays du monde. Bien traité, sans vulgarité, avec la violence nécessaire, voire indispensable à la réalité des actions

Ce livre ferait-il un bon film ? : | Oui, un film ou un documentaire.